514 772-8469

Que vous ayez une PME ou que vous travailliez pour un organisme, il est fort à parier que la rédaction de contenu fait partie de votre quotidien. À l’ère numérique, les types de communications écrites se font de plus en plus nombreux : sites Web, présentations, blogues, plans d’affaires, articles, publications sur les réseaux sociaux, etc.

À la lumière de cette réalité, pourquoi une entreprise devrait-elle investir dans la révision linguistique de son contenu ?

La réponse est bien simple… nous faisons tous des erreurs : fautes de grammaire, emploi d’anglicismes, ponctuation maladroite, sans parler des fameux accords de participes passés qui nous donnent du fil à retordre. La langue française se montre souvent bien capricieuse avec ses nombreux pièges et ses exceptions.

Ainsi, faire réviser son site Web ou ses brochures avant leur publication est un investissement qui promet des retombées intéressantes !

 

Une question de crédibilité

 La réputation de votre entreprise passe par une communication écrite impeccable. Les mots que vous utilisez permettent non seulement de communiquer votre vision et vos valeurs, mais incitent également vos lecteurs à donner suite à leur visite sur votre site Web ou sur vos réseaux sociaux.

Ne sous-estimez pas les conséquences que peuvent entraîner une tournure de phrase boiteuse ou une erreur d’accord sur la perception que les lecteurs auront de votre entreprise.

Ces erreurs seront sans doute perçues comme un manque de sérieux et de professionnalisme. Elles détourneront l’attention du lecteur au détriment du message que vous souhaitez transmettre et risqueront de vous faire perdre plusieurs opportunités d’affaires.

Lorsque vous faites appel aux services d’un réviseur, vous vous assurez que le contenu de vos textes est présenté de façon claire et sans faute. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients qui feront confiance à un service de qualité.

 

Des experts à votre service

 Lorsque vous faites appel aux services de révision professionnelle, vous vous assurez qu’un œil d’expert regarde à la loupe votre contenu. En effet, chez Révision AM, nos correcteurs et correctrices ont reçu une formation reconnue dans le domaine des langues. De plus, de nombreux outils leur permettant de dénicher les moindres erreurs sont mis à leur disposition.

Par ailleurs, le correcteur fait bien plus que corriger vos erreurs d’orthographe et de grammaire. Il vérifie la syntaxe des phrases et révise l’emploi des temps verbaux à travers le texte. Il s’assure également que le vocabulaire employé est adéquat en plus de le bonifier si le client en fait la demande. Les corrections apportées se font, bien entendu, dans le respect du ton du texte soumis ou de la ligne éditoriale de l’entreprise.

 

Les logiciels de correction automatique : ces machines limitées   

 Les logiciels de correction automatique ne peuvent pas faire tout le travail de l’humain derrière le réviseur linguistique. Après tout, ce ne sont que des machines qui ne peuvent se substituer à l’intelligence humaine et à sa capacité d’interprétation. Bien qu’efficaces pour dénicher les erreurs orthographiques, grammaticales et typographiques, ces outils de correction peuvent nous jouer des tours : ils ne détectent pas toutes les erreurs et les subtilités de sens. En effet, ils se montrent plus faibles au moment de corriger la syntaxe et d’enrichir le vocabulaire. Le logiciel de correction ne remplacera jamais le regard affûté d’un véritable professionnel de la langue !

N’oubliez pas de faire réviser vos communications écrites avant de les publier. Notre vaste expérience fera en sorte que vos textes seront dépourvus de fautes. Ils seront gages de la qualité et du professionnalisme de votre entreprise.

Pour plus d’informations, contactez-nous.