514-772-8469

Vous vous êtes déjà demandé si Antidote pouvait vraiment corriger tous vos textes à la perfection? Malheureusement, non, ce n’est pas magique! Même si ce logiciel est un bon allié pour la relecture, il présente tout de même certaines failles. Voici un tour d’horizon des limites d’Antidote quand vient le temps de corriger vos écrits… d’où la nécessité de faire appel à nos services de révision professionnelle!

  1. Antidote ne comprend pas toujours le sens des phrases

Antidote, c’est un logiciel, pas un humain. Il analyse la structure des phrases, mais il ne « comprend » pas vraiment ce que vous voulez dire. Résultat? Si votre phrase est un peu emberlificotée ou un si mot est utilisé dans un sens inhabituel, il peut passer à côté de l’erreur ou, pire, vous proposer une correction qui dénature votre idée. Par exemple, il va souligner une « rupture syntaxique » quand il ne comprend plus rien à votre phrase… Chez Révision AM, nous vous assurons que ce sont… des humains qui corrigent vos textes! Nous prenons le temps d’en capter l’essence, l’essence, le ton et le style.

  1. Les erreurs de vocabulaire et de style lui échappent souvent

Antidote repère généralement bien les fautes d’orthographe et de grammaire, mais il est moins efficace pour les erreurs de vocabulaire, les nuances de style ou les maladresses de formulation. Il peut vous donner des alertes sur des mots à surveiller, mais il ne remplacera jamais notre vrai regard expert et critique sur le choix des mots.

  1. Il ne corrige rien tout seul (et c’est voulu!)

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Antidote ne corrige pas « automatiquement » votre texte. Il vous propose des corrections, mais c’est à vous de décider si vous les acceptez ou non. Ça veut dire que vous devez rester alerte et ne pas cliquer « accepter » les yeux fermés! En cas de doute pour la correction de vos écrits, faites appel à Révision AM!

  1. Les phrases trop longues ou trop complexes le font boguer

Si le Proust en vous refait surface dans vos communications écrites, Antidote peut décrocher. Il arrive que le logiciel ne propose aucune reformulation ou qu’il signale des erreurs sans pouvoir les corriger, tout simplement parce qu’il n’arrive pas à analyser la structure complète de la phrase. Dans ces cas-là, il vous laisse vous débrouiller! N’ayez crainte, chez Révision AM, nos expert·e·s de la syntaxe prendront le temps de bien lire et d’analyser vos phrases pour vous soumettre des suggestions de reformulation personnalisées.

  1. La ponctuation et l’organisation du texte : pas son fort

Pour la ponctuation, Antidote repère les oublis évidents (par exemple une virgule manquante), mais il peut passer à côté de subtilités ou surcorriger des passages qui étaient déjà corrects. Quant à l’organisation des idées, la cohérence du texte ou la progression logique, là, il est complètement à côté de la plaque : ce n’est pas du tout son travail! Ça tombe bien, puisque c’est justement le nôtre chez Révision AM! On s’occupe avec attention et professionnalisme de la ponctuation, de la typographie, en plus de vous souligner les accrocs de cohérence et de fluidité.

Antidote, un super outil… mais pas infaillible!

Bref, Antidote, c’est un allié, pas un remplaçant. Au final, un œil expert en révision linguistique pourra faire un meilleur travail, car il sera en mesure de cerner le sens et le ton du texte en plus de porter un regard critique sur celui-ci.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur nos services de révision professionnelle.

 

Sources :

  • https://www.antidote.info/fr/documentation/guide-utilisation/le-correcteur/mode-reformulation/confidentialite-et-limites
  • https://www.antidote.info/fr/documentation/guide-utilisation/les-reglages/reglages-du-correcteur/panneau-general
  • https://www.antidote.info/fr/
  • https://www.collegeahuntsic.qc.ca/documents/874f8f6a-3135-42e3-a7e4-2824532004e5.pdf
  • https://formation-antidote.ca/antidote-et-son-moteur-de-reformulation-utilisation-et-evaluation/
  • https://lesoufflenumerique.com/2014/01/14/test-antidote-8-votre-correcteur-personnel/
  • https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/eloge-de-legoportrait/la-revision-correction-au-moyen-dantidote-un-probleme-doutil-ou-de-methode/
  • https://www.antidote.info/fr/assistance/documentation/guide-a9-fr.pdf

 

Photo de Maxim Ilyahov sur Unsplash