514 772-8469

Vous avez décidé de prendre en charge vous-même l’édition ou la publication de votre prochain roman ou de votre essai, et ce, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition? Avant de déposer votre prochain chef-d’œuvre sur une plateforme d’autopublication (Amazon KDP, Publishroom, IggyBook, BookElis, Lulu, etc.), il serait judicieux d’en confier la révision linguistique, la correction d’épreuves ou la mise en page à une professionnelle ou à un professionnel de la langue française.

Faire affaire avec des spécialistes de la langue

Si vous souhaitez que votre ouvrage soit pris au sérieux et atteigne un large public, vous ne pouvez vous permettre de passer à côté d’une révision linguistique approfondie. Une réviseure ou un réviseur saura lire votre texte avec la distance nécessaire pour relever et corriger les erreurs d’orthographe d’usage et grammaticale, de vocabulaire, de syntaxe, de concordance des temps, de ponctuation et de typographie, entre autres. Elle ou il s’assurera également d’éliminer les répétitions qui nuisent à la fluidité de votre texte, en plus des anglicismes (en fonction du ton et du style de votre ouvrage), des impropriétés, des barbarismes, des verbes ternes (p. ex. avoir, être, faire, dire), des tournures passives (Il y a…) et des constructions fautives (anacoluthes, zeugmes). Enfin, votre réviseure ou votre réviseur veillera également à la cohérence des informations dans le récit; il serait curieux qu’un adolescent fréquentant un lycée en France commande une poutine et un pâté chinois à la cafétéria de sa polyvalente, ou qu’une certaine « Andrée-Anne » ne devienne une « Audrey-Anne » ou une « Andréanne » au fil du récit (par expérience, nous avons vu des personnages se faire rebaptiser plus d’une fois au sein d’un même manuscrit !).

Bien que la plupart des écrivaines et des écrivains fassent preuve d’une créativité débordante ou se démarquent par un style unique, ce ne sont pas toutes et tous qui maîtrisent finement les règles de grammaire, de ponctuation et de typographie. Le travail sur la forme ne peut être négligé, et pourrait affecter sans conteste la qualité et la lisibilité de votre ouvrage. Pourquoi ne pas passer à l’action et laisser une ou un spécialiste de la langue vous donner un coup de main?

Un accompagnement personnalisé

 Vous souhaitez recourir à un service d’accompagnement qui va plus loin que la révision linguistique ou la correction d’épreuves? Vous souhaitez également travailler sur le fond de votre manuscrit? Sachez que nous offrons un service personnalisé d’accompagnement littéraire, qui prend en compte la dimension humaine derrière chaque manuscrit. Votre accompagnatrice prendra le temps de vous écouter et saura vous conseiller, de votre premier jet à la publication de votre roman, de votre essai, de votre recueil de poésie, de votre autobiographie, de vos mémoires… Elle saura vous mettre en confiance, vous donner un avis objectif, mais sensible sur vos écrits et vous offrira aide, conseils et soutien pour le retravailler. Elle sera également en mesure de travailler avec vous votre style, le ton de votre récit, le registre de langue, l’arc narratif de vos personnages et la progression de votre texte, en plus de traquer les répétitions et les lourdeurs et de vous soumettre de nouvelles idées. Tous les détails concernant notre service d’accompagnement littéraire se trouvent ici.

 Un manuscrit présenté de façon claire et élégante

 Qui dit autoédition et autopublication dit aussi réalisation de sa propre mise en page. Si vous n’êtes pas familière ou familier avec les logiciels de mise en page (Word, Pages, PDF, Canva, Adobe Express), laissez-nous le soin d’organiser votre texte selon les normes que vous nous soumettrez. Notre équipe pourra intervenir sur le format du document, la pagination, le réglage des marges et des interlignes, les espaces et la typographie, la police, la table des matières, l’organisation des chapitres, la création d’annexes, la première et la quatrième de couverture, etc. Nous vous remettrons un manuscrit clair, structuré et attrayant.

Bref, chez Révision AM, nous offrons aux écrivaines et aux écrivaines des services personnalisés et professionnels d’accompagnement littéraire, de révision linguistique, de correction d’épreuves et de mise en page de manuscrits. Notre équipe compte d’ailleurs des écrivains et des écrivaines dont les écrits sont publiés par des maisons d’édition reconnues. Elles et ils connaissent donc bien les rouages du processus d’édition et de publication d’un livre. N’hésitez pas à nous écrire afin de nous faire connaître votre prochain projet d’écriture.

Vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur l’autoédition d’ouvrages au Québec? Vous trouverez sûrement plusieurs réponses à vos questions dans Le petit guide de l’autoédition au Québec de la BAnQ.