514-772-8469

Parmi les erreurs que l’on corrige dans les textes qui nous sont soumis, les pléonasmes font partie de celles qui sont le plus souvent commises. Qu’est-ce qu’un pléonasme, déjà? Selon le dictionnaire Usito, il s’agit d’une « répétition de mots qui expriment la même idée ». Toutefois, les pléonasmes ne sont pas nécessairement répréhensibles ; ils peuvent être employés de façon intentionnelle de manière à renforcer un énoncé de façon stylistique. Par exemple, le personnage d’Orgon dans Le Tartuffe de Molière dira : « Je l’ai vu, dis-je vu, de mes propres yeux vu […] ». Cela dit, dans beaucoup de textes courants, la répétition de mots est souvent abusive ou maladroite. Nous vous présentons donc ici quelques pléonasmes faisant entorse à une langue soignée :

  1. Incessamment sous peu

Incessamment renvoie à l’idée qu’un événement, que quelque chose ou que quelqu’un arrivera sans délai ou très prochainement. Le sens de sous peu est très proche : « bientôt, dans peu de temps ». La répétition paraît donc ici inutile. On dira donc soit incessamment ou soit sous peu.

  1. Repousser à une date ultérieure

Repousser signifie reporter quelque chose, c’est-à-dire l’ajourner, « remettre à une date précise ou indéterminée ». L’idée de date ultérieure est donc déjà comprise dans l’expression repousser à. Il sera possible d’employer tout simplement repousser ou différer, ou bien remettre à une date ultérieure.

  1. Une période de temps

La notion de temps est déjà comprise dans la définition de période, soit « un espace de temps d’une durée plus ou moins longue ». On dira alors simplement période, moment, durée, laps de temps ou plage horaire.

  1. Actuellement en cours

Actuellement signifie « en ce moment, à l’heure actuelle, au moment présent » et la locution être en cours signifie « être en train de se réaliser ». Les deux termes indiquent que l’action se déroule dans le moment présent : la répétition est donc inutile.

  1. S’avérer vrai

S’avérer implique déjà le principe de vérité. S’avérer faux, pour sa part, est souvent considéré comme contradictoire!

  1. L’unanimité totale

Unanimité est un terme employé pour exprimer un avis commun à tout le monde, un accord complet dans un groupe de personnes. Or, le terme totale désigne la somme de toutes les parties. Bref, l’idée de totalité se répète ici à deux reprises. Il sera alors possible de dire simplement l’unanimité ou que les personnes faisant partie d’un ensemble sont toutes d’accord.

  1. Voire même

Voire est un adverbe signifiant « et même ». L’adverbe même marque également un renchérissement. Il convient donc de remplacer le pléonasme par une formulation moins redondante en utilisant soit voire, soit et même.

  1. Un tri sélectif

Un tri est déjà une sélection à proprement parler. La redondance est ici inutile.

  1. Prévenir d’avance

La double idée « d’avance » crée ici une redondance à éviter. En effet, prévenir signifie « aller au-devant de quelque chose », « tenter d’éviter par des précautions » ou « satisfaire par avance ».

  1. Un oubli involontaire

À moins de vraiment détester quelqu’un, il est rare que l’oubli que l’on fait subir à une personne soit volontaire…

Vous voulez être certain ou certaine que les communications de votre entreprise ou de votre OBNL soient exemptes de pléonasmes ou de toute autre erreur relative à la langue? Faites confiance en notre expertise et contactez-nous.