514-772-8469

Vous venez de terminer l’écriture de votre roman, de votre essai ou de votre recueil de poésie et êtes prêt·e à l’envoyer à diverses maisons d’édition?

Sachez qu’il existe quelques règles élémentaires à respecter en ce qui concerne la mise en page de votre manuscrit avant de le faire parvenir à un·e éditeur·trice. Nous vous présentons ici quelques conseils pratiques afin que vous puissiez maximiser les chances que votre manuscrit soit retenu et publié.

Bien que vous soyez fort probablement une personne créative, c’est la qualité de l’écriture plutôt que son caractère singulier qui doit ressortir lorsque l’éditeur·trice aura votre manuscrit entre ses mains. Les mots d’ordre : simplicité, clarté et sobriété.

1. Une page titre épurée

Cette page fait office de première impression ; elle contient les informations de base (nom, titre, coordonnées, genre littéraire, nombre de mots ou de caractères, etc.) permettant à l’éditeur·trice de vous identifier, de vous contacter et de connaître à quel type de manuscrit il ou elle aura affaire.

Veillez à n’insérer aucune image ou illustration sur votre page titre, même si vous êtes tenté·e de le faire pour prouver votre originalité ou votre sens artistique.

2. Un format adéquat

Veuillez privilégier un format Word 8 ½ x 11 pouces en mode portrait. Les mises en forme de format paysage ou de type livret sont à éviter.
De plus en plus de maisons d’édition privilégient l’envoi de manuscrits par courriel. Cela dit, si l’on vous demande plutôt une version imprimée, veuillez penser à imprimer votre texte au recto des feuilles seulement. Il est également déconseillé de faire relier votre manuscrit.

3. Un corps de texte bien organisé

Voici en vrac quelques directives à tenir en compte lors de la mise en page du corps de votre manuscrit :

  • Police : Times New Roman, taille 12 (peut être un peu plus grande/en gras pour les titres).
  • Interligne : double.
  • Marges : celles programmées automatiquement sur Word peuvent tout à fait convenir. Certaines maisons d’édition vous indiqueront la taille des marges prescrite pour l’envoi de votre manuscrit : prenez la peine d’aller jeter un coup d’œil sur leur site Web.
  • Paragraphes : n’oubliez pas d’organiser votre texte en paragraphes. N’insérez pas d’espaces entre ceux-ci. Chacun d’entre eux doit débuter par un alinéa.
  • En-tête : peut contenir le titre de votre livre (facultatif).
  • Pagination : centrée, idéalement. Votre nom peut également être apposé au bas chacune des pages.

Images : évitez d’en insérer dans le corps de votre texte. Si vous tenez absolument à intégrer des images ou des photos à votre manuscrit, veuillez les placer en annexe ou dans un document à part.

4. Des dialogues bien intégrés

Lorsque vous marquez la prise de paroles de personnages dans votre texte, vous devez utiliser le tiret cadratin (–), et non le trait d’union (-). Lorsqu’il y a changement de locuteur dans le dialogue, vous devez effectuer un retour à la ligne et utiliser un nouveau tiret cadratin.

5. Lettre de présentation et synopsis

Bien qu’elle ne soit pas systématiquement demandée par les maisons d’édition, la lettre de présentation vous permet de vous présenter et de vous mettre en valeur auprès des maisons d’édition à qui vous soumettez votre manuscrit. Il est pertinent d’y préciser votre expérience professionnelle relative à l’écriture et votre formation. Vous offrirez par la suite une brève description de votre livre. Soyez bref·ève, concis·e, professionnel·le ; la lettre de présentation permet rapidement à l’éditeur·trice de savoir s’il ou elle est intéressé·e par le genre de texte soumis ou par son sujet. On vous invite donc fortement à faire vos recherches sur les maisons d’édition et à bien sélectionner celles qui correspondent au genre et au style de votre manuscrit. En un seul coup d’œil, en lisant votre page de présentation et votre synopsis, elles sauront si votre livre vaut la peine de s’insérer dans leur collection.

La mise en page de votre manuscrit vous fait grincer des dents? Vous ne savez pas par où commencer pour uniformiser la présentation de votre manuscrit? Vos connaissances et compétences relatives au traitement de texte (Word) sont plutôt limitées et vous souhaitez obtenir un coup de main? Vous souhaitez tout simplement faire réviser votre manuscrit (révision linguistique ou accompagnement littéraire)? Révision AM est là pour vous aider. Nous maîtrisons Word à merveille et saurons mettre en page, de façon professionnelle, votre manuscrit destiné à la publication. N’hésitez pas à nous écrire pour vos demandes de mise en page ou de révision linguistique.

 

*Photo de Aaron Burden sur Unsplash