En 2023, la présence des entreprises sur le Web et dans l’espace public est assez incontournable. Pour que la clientèle passe du clic à l’achat, il est nécessaire de capter l’attention et l’intérêt des consommatrices et des consommateurs, et surtout de faire preuve de crédibilité et de professionnalisme. Les agences Web, marketing ou de communication déploient moult expertises et solutions afin d’augmenter la visibilité de leurs clients sur le Web et de faire mousser leur chiffre d’affaires. Cela dit, un message conçu avec soin par une équipe marketing risquera de tomber à plat s’il contient des fautes ou s’il est mal adapté à la langue du public cible.
De plus, le site Internet et les réseaux sociaux des entreprises, entre autres, sont devenus leurs véritables vitrines. Ces supports occupent donc une grande place dans leurs stratégies marketing. Magasiner sur un site truffé de fautes revient un peu à entrer dans une boutique en désordre où les articles gisent pêle-mêle sur les tablettes… Comme cliente ou client, nous n’avons qu’une seule envie : partir au plus vite!
Ainsi, la qualité de la langue n’est pas à négliger et peut être tout autant déterminante que le choix du logo ou des photos publiées sur Instagram afin de bâtir une image de marque reluisante. Un message ou une publication contenant des fautes porte atteinte à la crédibilité d’une entreprise et ternit son image de marque. Celle-ci pourra même perdre une clientèle sérieuse qui ira cogner à la porte des concurrents en qui elle aura davantage confiance, notamment grâce à un contenu clair et respectueux de la langue.
En outre, il ne faut pas sous-estimer le nombre de supports écrits sur lesquels les entreprises s’appuient dans le déroulement de leurs activités commerciales quotidiennes. En voici quelques exemples :
Inscription sur les produits
Ce ne sont pas que l’emballage et l’apparence d’un produit qui ont une incidence sur l’intérêt des consommatrices et des consommateurs, mais également la qualité de la langue sur l’inscription. Un français de qualité renforcera non seulement votre crédibilité comme entreprise, mais aussi l’attraction, la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle.
Documentation commerciale et affichage public
Que ce soit sur votre site Web, vos réseaux sociaux, vos dépliants publicitaires, vos affiches, vos enseignes, et même vos devis et factures, vous montrez le visage de votre entreprise à travers votre contenu écrit. Vous vous devez d’être bien comprise ou compris à travers des messages clairs, en plus d’utiliser un français qui fera briller la personnalité de votre organisation.
Enfin, utiliser un français de qualité, c’est non seulement payant pour votre entreprise, mais c’est aussi un devoir de votre côté. Votre entreprise emploie 25 personnes ou plus? Veillez à connaître vos droits et obligations linguistiques relativement à la Charte de la langue française, qui s’applique à toutes les entreprises qui exercent leurs activités au Québec.
Vos obligations concernent notamment les points suivants en ce qui a trait au français écrit :
- Utiliser le français dans les communications écrites que vous adressez à votre personnel.
- Rédiger en français les offres d’emploi que vous diffusez ainsi que les contrats de travail individuels, les formulaires de demande d’emploi, les documents ayant trait aux conditions de travail et les documents de formation produits à l’intention de votre personnel.
- Veiller à ce que, d’ici le 1er juin 2025, le français apparaisse de façon nettement prédominante dans l’affichage public extérieur de votre marque de commerce si celle-ci est uniquement dans une autre langue que le français. La même règle s’applique à l’affichage public extérieur du nom de votre entreprise si celui-ci comporte une expression tirée d’une autre langue que le français.
- Respecter le droit des consommatrices et des consommateurs d’être informés et servis en français 1.
Faites confiance à notre expertise et n’hésitez pas à nous confier la révision de vos communications écrites. Chez Révision AM, nous prendrons soin de vos mots. Contactez-nous pour connaître nos tarifs ou pour une soumission.
1 Source : https://www.ccmm.ca/fr/services/le-francais-c-est-payant/
Crédits : Photo de Jason Goodman sur Unsplash