514-772-8469

Dans mon travail quotidien, Antidote est un outil indispensable pour repérer les dernières coquilles ou corriger la typographie à la toute fin de mon processus de révision linguistique. Cela dit, cet outil d’aide à la correction fait bien plus qu’accorder les participes passés qui se chicanent ou aider certains mots à retrouver leurs accents oubliés. En tant que réviseure, je suis constamment à la recherche du mot juste, de l’expression qui saura insuffler de façon élégante l’idée de son autrice ou de son auteur. Bref, la langue est une véritable pâte que j’aime modeler et façonner. Parfois, ledit mot juste ne me vient pas toujours spontanément. Lorsqu’il traîne un peu trop longtemps sur le bout de ma langue, je n’hésite pas à faire appel à mon bon ami Antidote. Je vous présente donc de quelle manière j’utilise ce logiciel pour améliorer le style de mes écrits (ou celui de ma clientèle) :

  1. Repérer les verbes ternes

Un « verbe terne » est un verbe qui manque d’éclat et d’originalité, ou qui est utilisé à outrance dans le vocabulaire. En tête de liste, citons être, avoir, faire, dire. Ces derniers peuvent rendre le texte ennuyant, fade, et même parfois imprécis. Par exemple, « concocter un repas », d’un point de vue stylistique, est plus riche que « faire à manger », et « raconter une histoire », beaucoup plus précis que « dire une histoire ». Enfin, remplacer les verbes ternes dans un texte demande tout de même une petite gymnastique intellectuelle. Pour m’aider, j’active le correcteur d’Antidote et je me rends dans le filtre « Vocabulaire » sous la section « Style ». Dans l’encadré de droite, j’y trouve les occurrences de verbes ternes, de pléonasmes, de même que certaines informations au sujet des différents niveaux de langue. Un petit tour du côté du dictionnaire des synonymes et de celui des cooccurrences (je vous en reparle au point no 5) me permet donc de donner un peu de lustre à ces verbes en manque d’amour.

 

 

 

 

  1. Repérage des répétitions

Le filtre « Répétitions » est un autre indispensable d’Antidote quand vient le temps d’enrichir son texte. Parfois, à force de travailler sur un document, on peut éprouver de la difficulté à prendre une certaine distance et à repérer les répétitions et nos tics de langage. C’est là où le filtre « Répétition » entre en jeu. En un seul coup d’œil, il est possible de cerner l’emploi de termes identiques, de tournures répétées et divers types de redondance qui alourdissent le texte. Il suffit d’aller ensuite faire un tour dans le dictionnaire des synonymes ou des cooccurrences afin de remplacer certains termes ou de reformuler certains passages.

  1. Assurer la lisibilité de vos écrits

Ce filtre du volet « Style » vous permet de vous assurer de la fluidité de la lecture de votre texte. Il touche notamment à la longueur des mots et des phrases, ainsi qu’au choix de vocabulaire (mots rares, mots inconnus, expressions étrangères, etc.). Bref, cet outil vous permet entre autres d’adapter votre texte à votre public cible. En effet, des phrases longues et complexes, par exemple, risquent de faire décrocher vos lectrices et lecteurs!

  1. Penser inclusivité

Dans un précédent article, je soulignais l’importance de représenter à l’écrit le plus grand nombre de personnes possible, notamment les femmes et les personnes de la diversité de genre. De plus en plus d’entreprises et d’organismes font confiance à l’expérience de Révision AM en matière de rédaction et d’écriture inclusives. Lorsque l’on me demande de porter une attention particulière à la féminisation lexicale ou que l’on me mandate d’épicéniser un texte, j’ai parfois recours au filtre « Inclusivité ». Antidote souligne donc les noms de genre non incisif, de même que les accords et les pronoms qui ne le sont pas également.

  1. Trouver des synonymes ou des cooccurrents

Un cooccurrent, ça mange quoi en hiver? Il s’agit d’une association entre deux mots, d’un rapport de proximité syntaxique ou de dépendance entre les termes en question. Antidote propose un dictionnaire des cooccurrences sur son logiciel qui peut s’avérer très utile lorsque l’on désire enrichir son vocabulaire, relever le style de son texte, emprunter une expression adéquate ou simplement trouver le meilleur match entre deux mots. Par exemple, si je voulais remplacer le verbe terne « faire » dans l’expression « faire un bilan », je me rendrais dans le dictionnaire des cooccurrences afin de consulter la liste de verbes pouvant être associée au nom « bilan ». En un tour de main, plusieurs options s’affichent à l’écran : dresser un bilan, établir un bilan, réaliser un bilan, brosser un bilan, proposer un bilan, et j’en passe!

Le dictionnaire des synonymes intégré au logiciel d’Antidote vous permet également de varier votre vocabulaire afin d’élaguer les verbes ternes et les répétitions.

Besoin d’un coup de main pour la révision de vos communications écrites ? N’hésitez pas à nous écrire.

Photo de Ella Jardim sur Unsplash